Automatisation d’une nouvelle ligne de production grâce à la plateforme Vitesse

January 24, 2024

Contexte

Un fabricant de bennes à ordures ménagères, a récemment entrepris un projet d'automatisation de ses lignes de production. Face à une augmentation de la demande et un processus de production majoritairement manuel, l'entreprise se devait de moderniser rapidement ses opérations.

Problématiques Rencontrées

  • Production manuelle : Notre client produisait de façon “manuelle” voire semi-automatique avec l’intégration de machines indépendantes au fur et à mesure des années, qui leur a permis de justement d’augmenter leur capacité de production.
  • Manque de compétences OT en Interne : Les équipes n’avaient pas les compétences “automaticiennes” en interne, mais surtout, l'organisation en interne ne leur permettait pas d'accompagner toutes les équipes "terrain" et "bureau" sur un projet de cette envergure.
  • Absence de Structure de Projet : Il n'y avait pas de chef de projet dédié, avec seulement quelques personnes en production et IT gérant des projets types “ERP”. C’est un constat général que nous rencontrons dans la plupart des usines où les budgets sur la partie "digitale" ont été associés à des projets d'envergure mono-source, tels que les ERP, qui durent plusieurs années.

Solution Apportée par Vitesse

  • Facilitation du Process : Avec des solutions simples et efficaces, Vitesse a permis de modifier ses process de fabrication sans nécessiter d'expertise spécialisée en interne. Vitesse nous permet de ne plus avoir de système peu évolutif dans le temps.
  • Modernisation des Opérations : Des écrans faciles à utiliser ont été mis en place pour remplacer progressivement les méthodes basées sur le papier, aidant les opérateurs à s'adapter aux nouvelles technologies.
  • Intégration et Formation : Vitesse a aidé à l'intégration de machines automatisées pour les activités de pliage, découpe, et soudure, en formant les équipes internes à leur utilisation.

Objectifs et Résultats

  • Interconnexion des Systèmes : Un des principaux objectifs était d'interconnecter différents systèmes et marques de machines, incluant des AGV pour optimiser le flux de travail.
  • Agilité et Flexibilité : La solution de Vitesse a permis une grande agilité, facilitant l'intégration de nouveaux postes et AGV au fil du projet.
  • Autonomie et ROI : Gain d'autonomie immédiat avec une prise en main quasiment immédiate, permettant d'apporter des modifications de process sur la ligne de production. Le retour sur investissement estimé est significatif, avec une utilisation optimisée de la ligne de production. L'ergonomie des postes de travail permet aux opérateurs d’être plus efficace donc gain de production.
  • ROI pour l'intégrateur : Nos partenaires sur la partie intégration de l’automatisme ont pu réaliser une réduction considérable sur leur temps de développement en interne, mais aussi lors de la mise en service de la ligne sur site grâce à la flexibilité de Vitesse, ainsi une simplification des modifications et du réglage de la lignée.

Conclusion

Ce projet a marqué un pas important vers l'automatisation et la modernisation pour ce client. Grâce à Vitesse, l'entreprise a non seulement amélioré sa capacité de production, mais s'est également engagée sur la voie de l'industrie 4.0, en exploitant pleinement les avantages des nouvelles technologies. Le plus important pour nous est que sa ligne de production réponde à la variabilité de son carnet de commandes.

Envie d’en savoir plus ?
Demandez une démo !
Prenons le temps de discuter de votre projet. Contactez notre équipe pour planifier une démonstration personnalisée de notre solution.
Planifier une démo